Le coin

VERVEINE

La verveine est une véritable icône du territoire altiligerien, elle fascine de part ses vertus et son odeur citronnée. Depuis plus de 20 ans nous cultivons une verveine bio dans le respect de l’agriculture biologique et de façon artisanal pour en faire un produit de qualité. Et c’est avec des partenaires locaux que nous engageons à minimiser l’empreinte carbone de nos produits à la verveine bio en choisissant nos fournisseurs au plus proche de notre exploitation.  

Producteur de verveine bio

En quelques

Chiffres

0
Ans d'expèriences
0
Kilos de feuilles par an
0
Plants de verveine
0
Famille de passionés

Notre

PRODUCTION

C’est à la fin du 18ème siècle que la verveine citronnelle ou encore verveine odorante fut introduite en Europe. Originaire des Andes d’Amérique du Sud, elle est devenue une véritable icône de notre terroir par son odeur et ses vertus. Depuis maintenant 20 ans, nous développons une culture artisanale de la verveine biologique suivant des procédés de production qui évoluent d’année en année.

logo fabrique en haute loire 1
AB HD
Production de verveine artisanale Haute-Loire

Etape 1

Plantation

Au début, la verveine était plantée chaque année en mai et mise sous serre en Octobre. Depuis 2020, nous avons installé des serres sur notre exploitation. Elles nous permettent de gagner presque 2 mois dans l’année puisqu’elles permettent de protéger la verveine du froid et de profiter des premiers rayons de soleil pour pousser.

Etape 2

La taille

Après l’apparition des premières branches sur les pieds de verveine, place à la taille ! Ce principe consiste à couper en bas des branches la tige de verveine. Ces branches peuvent atteindre près d’un mètre de hauteur et donner deux à trois pousses par saison. 

Capture decran 2023 01 06 a 13.37.14 min
Capture decran 2023 01 06 a 13.36.31 min

Etape 3

L'effeuillage

Une fois la taille effectuée, on récolte les feuilles des branches de verveine à la main. Le principe est simple, il suffit de laisser glisser ses doigts le long de la branche pour en extraire les feuilles. Bien évidemment les branches ne sont pas gaspillées, elles sont ensuite utilisées pour la production d’huile essentiel et d’hydrolat de verveine.

Etape 4

Transformation

Après plusieurs heures de séchage, la feuille de verveine est alors prête pour la transformation. Nous sélectionnons les ingrédients non produits sur la ferme au plus proche de notre exploitation pour produire notre gamme de produits à la verveine bio. Cette transformation est effectuée dans notre laboratoire, de la préparation, à l’emballage. Tout ça à la main encore une fois, pour un gage de qualité !

Produits à la verveine artisanale

Producteur de Verveine Bio

Découvrez notre sélection de produits de verveine bio cultivée avec soin et passion. En tant que producteur de verveine bio nous nous engageons à vous offrir une qualité supérieure, cultivée de manière durable pour préserver la pureté naturelle de la plante. Profitez de la fraîcheur et des bienfaits authentiques de la verveine bio, récoltée à la main et traitée avec le plus grand soin.